Food

Vous allez fondre….

12 comments2331 views
Mon fondant au chocolat - Littlepinkcherry blog mode beauté lifestyle

C’était l’été de mes 18 ans, le BAC en poche, je partais pour la première fois en vacances de « grande », sans Papa et Maman, juste une copine et un copain du lycée. Direction la Côte Basque à Anglet, pour apprendre à faire du surf pendant 3 semaines. Je garde un souvenir incroyable de ces vacances, notamment car c’était mon premier été sans acné, une vraie libération (mais là n’est pas le sujet de l’article) mais surtout car ça a été 3 semaines de rires à n’en plus finir (par contre je suis toujours aussi nulle en ce qui concerne le surf). Nous logions chez notre prof, un trentenaire qui vivait à la cool, il y avait des planches dans la salon (et le sable qui va avec), dans la salle de bain, dans les couloirs… un peu partout finalement. Quand l’ampoule des toilettes avait grillé, il nous avait juste dit d’allumer la terrasse pour avoir un peu de lumière par la fenêtre ou de prendre l’ampoule de la cuisine (à la cool je vous ai dit). Je me souviens qu’il écoutait cette chanson dans la voiture le jour où il était venu nous chercher à la Gare de Biarritz, nous l’avons écoutée en boucle durant toutes les vacances (l’album de The Police aussi).

Un jour on avait envie de faire un gâteau au chocolat, nous avions trouvé une recette au dos d’une tablette qui nous semblait bien mais au fur et à mesure, on se rendait compte qu’il nous manquait pas mal d’ingrédients et surtout que nous n’avions quasiment aucun ustensile de cuisine. On a donc fait au plus simple et adapté la recette. Ce soir là, nous faisions un barbecue et tout le monde avait adoré notre gâteau.

De retour à la maison, et malgré le fait que j’avais tout ce qui me manquait la première fois à ma disposition, j’ai refait le gâteau dans sa version simplifiée et ça a été un succès auprès de ma famille aussi. C’était il y a 8 ans (sérieusement ça fait 8 ans ?!) et la recette est restée. C’est le gâteau que je faisais pour les anniversaires surprise qu’on organisait à l’IUT ou pour les soirées, c’est celui que ma Maman fait pour ses tournois de tennis, ses soirées tarot entre copines, pour régaler mon Papa et mon frère (ces deux fans de chocolat), pour les invités… c’est celui que j’avais l’habitude de faire aussi pour faire plaisir à un grand gourmand… Je ne suis pas une très grande fan de chocolat, ça m’écœure assez rapidement mais je n’avais pas réalisé cette recette depuis de longs mois et ça me manquait car cette recette c’est surtout beaucoup de souvenirs.

Ce gâteau je l’aime fondant, à la maison ma maman le sert à peine cuit car c’est comme ça qu’on l’aime (mon papa se demande d’ailleurs à quoi ça sert de le cuire, ce qu’il préfère c’est la pâte crue et j’avouerais que moi aussi).

Aujourd’hui j’avais envie de vous livrer (après avoir écrit un pavé) la recette de ce gâteau qui régale toute la famille depuis tant d’années.


 

Temps de préparation : 10 minutes (pour les biens de cet article j’ai mis deux heures)

Temps de cuisson : 11 minutes (ou 8 minutes en gâteaux individuels)

Pour 6-8 parts ou 9 mini-gâteaux (10 si vous sautez l’étape 4bis)

Pour réaliser ce fondant au chocolat, il vous faudra :

  • Une tablette de chocolat noir (mon préféré reste le Nestlé dessert)
  • 3 œufs
  • 50g de farine
  • 100g de sucre
  • 150g de beurre
  • Une pincée de sel (on ne sait jamais trop pourquoi mais elle est dans toutes les recettes et d’ailleurs cette fois-ci je l’ai oubliée)

Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°c

Étape 2 : Cassez le chocolat en morceau dans un récipient, ajoutez le beurre et mettez au micro-onde jusqu’à obtenir une préparation complètement fondue et homogène.

Étape 3 : Dans un saladier battez le sucre et les œufs entiers puis ajoutez la farine et la pincée de sel et mélangez.

Étape 4 : Mélangez les deux préparations jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène.

(Étape 4bis : mangez deux ou trois cuillères de pâte à gâteau (c’est seulement pour vérifier si c’est bon))

Étape 5 : Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné et enfournez pour 11 minutes pour un résultat très fondant (sachant que l’on utilise un moule à cake donc le gâteau est assez épais).

Laissez refroidir 15 min et dégustez 🙂

Personnellement j’aime garder ce qu’il reste du gâteau au frigo, il devient alors assez compact tout en restant fondant (mon frère adore le manger comme ça), mais moi je préfère le passer quelques secondes au micro-onde et le déguster chaud.

Cette fois-ci, j’ai souhaité faire des gâteaux individuels, d’abord car c’était plus joli pour les photos mais également plus facile pour partager. Mes colocs, Sarah et son chéri on eu droit à leur mini fondant au chocolat et je crois que ça leur a bien plu 🙂

J’ai fait cuire mes mini-fondants 8 minutes et je dois dire que la cuisson était parfaite. Les gâteaux étaient vraiment très fondants (jugez-en par vous même 🙂 ) mais ils étaient suffisamment cuits sur l’extérieur pour qu’ils puissent être transportés et qu’ils se tiennent bien.

J’espère que cette recette toute simple vous aura ouvert l’appétit et si jamais vous la reproduisez, n’hésitez pas à me partager vos photos sur Instagram, je serais ravie de voir vos fondants au chocolat 🙂

Sur cette note gourmande je vous souhaite de passer une merveilleuse journée et vous dis à très vite dans un prochain article.

xxx

recette fondant au chocolat - littlepinkcherry blog mode beauté lifestyle

chocolat nestlé dessert - fondant au chocoalt - littlepinkcherryrecette de mon fondant au chocolat - littlepinkcherry ma recette du fondant au chocolat - Littlepinkcherrylittlepinkcherry - fondant au chocolat recettefondant-au-chocolat-littlepinkcherry-7nestlé fondant au chocolat - littlepinkcherryfondant au chocolat nestlé - littlepinkcherry

 

12 Comments

  1. Mon dieu ça a l’air délicieux ! Je crois que je vais tester ta recette d’ici peu !
    Tu n’as pas dit pour combien de personnes c’était ?
    Bisous ♥

    1. Merci ma belle, n’hésite pas à poster une photo sur Instagram si tu testes la recette ça me ferait plaisir 🙂
      Tu as raison je n’ai pas précisé, je vais corriger mon article. Je dirais la taille d’un gâteau classique (8 parts environ) et en version individuels j’en ai fait 9 🙂
      Des bisous et passe un bon week-end de Pâques ♥

      1. Merci pour ta réponse ! Je pense essayer aujourd’hui ta recette on t’en dira des nouvelles avec mon amoureux :p ♥ Passe un bon week-end aussi !

        1. Merci beaucoup ma belle d’avoir testé la recette et pour ta photo sur instagram 🙂 je suis contente que tu te sois régalée 🙂 Des bisous ♥

  2. Mmmmmh tes photos donnent vraiment envie! Il va falloir que je teste cette fameuse recette ^^ ♡

    Des bisous ma jolie 🙂

    Ps. c’est cool de te retrouver sur Snapchat ♡

    Emmanuelle

    1. Oh merci beaucoup ma jolie Emma pour ton petit mot et d’être venue faire un tour sur mon blog 🙂 comme t’es une gourmande toi aussi je pense que la recette te plaira 🙂
      Je suis tes aventures sur snapchat mais moi je poste quasiment rien, j’ai du mal encore, je suis trop vieille ahah.

      Gros bisous

  3. Naaaan! Mais moi aussi je préfère la pâte crue looool! Les photos sont hyper jolies! Bon ben maintenant y a plus qu’à se revoir pour le goûter en vrai haha!

    1. Merci beaucoup Alex, la pâte crue c’est la vie ahah 🙂 Il faut qu’on organise un pique nique instagram maintenant, comme ça chacun apporte sa spécialité
      Et toutes mes félicitations a toi et ta femme pour cet heureux événement 🙂

    1. Merci beaucoup ma belle 🙂 je sais que tu es une vraie fan de chocolat, donc pas de doute que cette recette va te plaire 🙂

Leave a Response